Faune et flore
La faune et la flore de notre région sont abondantes et diverses
La faune
Au cours de vos randonnées dans les chemins du Trièves, peut être vous sentirez vous accompagnés d'une présence mystérieuse et verrez vous surgir à la corne d'un bois ou le long d'une haie des compagnons de route parfois impressionnants...
Certains, surpris par votre intrusion dans leur monde, pourront vous défier du regard avant de prendre la fuite en quelques grands bonds. les cerfs (cervus elaphus) s'abritent le jour dans les zones boisées avec leurs biches et leurs faons et profitent du crépuscule pour brouter dans les prairies voisines. Le chevreuil (capreolus capreolus) et sa chevrette mènent des existences voisines.
Le lièvre (Lepus) est un herbivore qui s'abrite dans son gîte avec sa femelle, la hase et ses levrauts.
D'autres vous observeront avec curiosité et flegme depuis les pentes rocheuses où ils mènent leurs vies paisibles de chamois (rupicapra rupicapra) ou de bouquetins (Capra ibex).
Vous aurez moins de chance de rencontrer dans leurs randonnées nocturnes les sangliers et les blaireaux.
Le sanglier (Sus scrofa) avec sa laie et ses marcassins forment une harde qui parcourt les champs et les bois avant de se reposer dans sa bauge. Avec son groin fouisseur il déterre tubercules, champignons et recherche les glands, des fruits et de petits animaux (vers, mollusques, insectes et même de petits mammifères).
Le blaireau (meles meles) est à la recherche des mêmes nourritures. Il creuse de vraies galeries de terriers souterraines et il s'y abrite avec sa blairelle et ses blaireautins.
Un écureuil roux de joyeuse humeur
La flore
Les oiseaux
Un échantillon des oiseaux les plus fréquents dans le Trièves, mais le bouvreuil pivoine est assez rare.
Avec l'aimable contribution de Mesdames Eliane Rossillon pour les photos et Monique Narjoux pour ses conseils en ornithologie
Vous pouvez trouver sous ce lien la liste des oiseaux observés dans le Trièves